Diplômé.e: les chiffres de l’entrée dans la vie pro

A l’approche de la fin des études, il y a tout un tas de questionnements qui surgit en songeant à la prochaine étape, le monde professionnel. Bye bye les bancs de l’uni, c’est bientôt le moment de faire son entrée – ou du mois, entièrement cette fois-ci – dans la vie active. Et je ne sais pas toi, mais moi je me suis posée plein de questions.

Une réelle réflexion

A quel poste j’aspire? Quel est mon objectif? Concrètement, au vu de ma situation, qu’est-ce que je peux atteindre? A quoi je peux m’attendre, à quoi je peux prétendre?

Selon le type de diplôme, le cursus universitaire, les premières expériences professionnelles réalisées en parallèle des études,… chaque situation varie. Où en seras-tu, toi, dans quelques mois?

La sortie des études et ses questionnements

Quand on se pose ces questions, on cherche des réponses autour de nous. On se base alors sur ce qu’on observe, ce qu’on entend, les expériences vécues par nos proches. Et au final, ça parait assez varié: pour certain.e.s, ça semble ne pas être évident et prendre du temps – quelques mois de battement, voir même jusqu’à 1 an… pas super encourageant. Mais d’autres parviennent aisément et rapidement à trouver un poste: « pourquoi pas moi? »

Alors les difficultés d’entrée dans la vie active: à quel point sont-elles réelles? Te concernent-elles? Et si tu te retrouves pendant une période sans emploi, c’est normal?

La vision du chômage en 1976 (RTS, 2018)

Petite parenthèse – et avant?

Ce témoignage date de 1976. Heureusement, de nos jours, pas besoin d’être aussi pessimiste au sujet du chômage. Comme quoi, la situation a bien évolué depuis…!

Pour la petite histoire, c’est le plein emploi en période d’après-guerre en Suisse: le taux de chômage est égal à 0% de 1960 à 1974. Puis, une crise survient et 340’000 emplois sont supprimés entre 1973 et 1976 (-11%). Le taux de chômage reste toutefois très bas (<1%), car de nombreux travailleurs immigrés quittent le pays (Boschetti, 2000).

Retour à 2021

Pour te donner une idée de la situation (plus ou moins) actuelle en Suisse, j’ai synthétisé quelques chiffres fournis par l’Office fédérale de la statistique (OFS). En sachant que ça date déjà de quelques années maintenant, et qu’il s’agit-là de la situation hors covid. Le taux de chômage moyen est toutefois désormais bien redescendu suite au pic connu en début de pandémie.

En effet, selon les chiffres publiés par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) sur la situation de novembre 2021, le taux de chômage en Suisse est de 2,5%. Par ailleurs, chez les 20-24 ans, ce taux est de 2,4%, et il est de 2,8% chez les 25-29 ans (SECO, 2021, p.4/17). Sur les 10’751 jeunes de 15-24 ans au chômage en octobre 2021 (taux de chômage 2%), 84% d’entres eux/elles le sont depuis une durée de 1-6 mois. A noter que pour 12% d’entre elles/eux, cette situation dure depuis 7-12 mois, et pour une minorité de 4% depuis plus d’1 an (SECO, 2021, p.20).

Durée du chômage chez les jeunes (SECO, 2021)

Situation professionnelle des diplômés des hautes écoles (OFS, 2018)

EN UN COUP D’OEIL

L’infographie suivante, proposée par l’Office fédéral de la statistique (2020), présente la situation professionnelle des diplômé.e.s des hautes écoles 2018 une année après l’obtention du diplôme.

Situation une année après l’obtention du diplôme (HES/HEP/HEU): Taux de chômage, taux de sous-emploi, revenu professionnel, part du travail à temps partiel et part des emplois à durée déterminée.

Plus précisément, à quoi peut ressembler ta situation à la sortie des études, selon ton type de diplôme? Tu trouveras ci-dessous quelques graphiques sur la situation des jeunes diplômé.e.s en 2018, toujours pour ce qui est de leur situation 1 an après l’obtention de leur diplôme (OFS, 2020).

Taux d’entrée en 1 an – selon le diplôme (OFS, 2020)

« Le taux d’entrée dans la vie professionnelle évolue de manière très différente selon la population considérée. La transition vers un emploi qualifié est à la fois rapide et importante parmi les titulaires d’un diplôme HEP. Deux mois après la fin des études, 76% occupent déjà un poste correspondant à leurs qualifications. La transition vers un emploi qualifié est moins rapide pour les titulaires d’un master HEU ou d’un bachelor HES. Six mois après l’obtention du diplôme, les proportions sont respectivement de 60% et 52% et atteignent 75% et 62% au bout d’une année. »

OFS (Taux d’entrée dans la vie professionnelle, 2020)
Taux d’entrée en 1 an – diplôme HES (OFS, 2020)
Taux d’entrée en 1 an – diplôme master universitaire (OFS, 2020)

Et pour ce qui est du type de poste envisageable à la sortie des études? Les graphiques suivants illustrent le type de poste atteint par de jeunes diplômé.e.s ayant obtenu leur diplôme en 2016.

Après le diplôme: quel type de poste ? OFS (2020)
Après un diplôme HES: quel type de poste ? OFS (2020)
Après un diplôme de Master universitaire: quel type de poste ? OFS (2020)

Pour conclure

Tu souhaites plus de détails sur ces graphiques? Notamment selon ta région? Les chiffres suite à un bachelor universitaire, ou un doctorat? La marge d’erreur? Alors réfère-toi directement au site de l’OFS pour plus de détails!

Enfin, dis-toi que plus tu anticipes et tu te prépares pour ta transition entre les études et la vie professionnelle, plus tu mets de chances de ton côté afin que ça se déroule au mieux! C’est mon objectif avec Fresh Out Of Studies, de t’accompagner dans ce sens via un soutien informel – le blog, les réseaux sociaux, et pourquoi pas des évènements à l’avenir. Par ailleurs, si tu souhaites bénéficier d’un soutien plus poussé, tourne-toi par exemple vers Jeunes@work, qui propose un coaching gratuit vers le premier emploi.

Je suis toujours heureuse d’avoir ton feedback. Alors tu peux volontiers me laisser un commentaire ou me contacter ! 🙂

Natacha

Sources

SECO (2021). Chiffres du chômage – Novembre 2021. https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/Arbeitslosenversicherung/arbeitslosenzahlen.html

RTS (31.10.2018). Paroles de jeunes, hier et aujourd’hui. Le chômage des jeunes, Passé/Présent. https://www.rts.ch/info/suisse/9957778-paroles-de-jeunes-hier-et-aujourdhui.html

OFS (28.08.2020). Infographie – Situation professionnelle des diplômés des hautes écoles 2018, situation une année après l’obtention du diplôme. https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/education-science/integration-marche-travail/tertiaire-hautes-ecoles.assetdetail.13927202.html

OFS (28.08.2020). Diagrammes – Taux d’entrée dans la vie professionnelle. https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/education-science/integration-marche-travail/tertiaire-hautes-ecoles/taux-entree-vie-professionnelle.html

OFS (30.11.2020). De la haute école à la vie active: résultats des enquêtes auprès des personnes diplômées des hautes écoles suisses en 2014 et en 2018. https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/education-science/integration-marche-travail.gnpdetail.2020-0277.html

Boschetti, P. (02.06.2000). Les quatre grandes crises de l’emploi. Le Temps. https://www.letemps.ch/economie/quatre-grandes-crises-lemploi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *