Ambition, nom féminin

Larousse

« Suis-je ambitieuse? » Cette question, je me la suis posée. Et il y a quelques années, j’aurais répondu que non. Non, car ça ne m’intéressait pas de l’être. Quand je pensais au terme « ambition », je l’associais, pour commencer, à un qualificatif masculin. J’imaginais un homme, prêt à écraser les autres afin d’arriver à son but qui plus est. Du type « la fin justifie les moyens ». Je me représentais la quête d’un objectif, au dépend de tout le reste. Alors bon, forcément, l’ambition ça ne me parlait pas.

Et j’y ai réfléchi. Je me suis questionnée. Pourquoi l’ambition m’éveillait-elle un sentiment négatif? Je la percevais comme un défaut. Alors qu’a priori, atteindre un but, c’est plutôt un succès, un accomplissement, quelque chose de positif, non? Et qu’il est possible de parvenir à ses objectifs sans forcément être dans la compétition, ni dans la rivalité, non?

Quand tu te fixes des objectifs qui te paraissent très ambitieux, c’est aussi parfois comme ça que tu les atteints. Parce que si jamais tu vises en bas, tu n’atteints qu’en bas. Si tu vises en haut, tu n’y arrives pas à tous les coups, mais de temps en temps tu y arrives. Et quand tu y arrives, tu peux être fier/ère de ce que tu as fait.

Pauline Laigneau (InPower Podcast par Louise Aubery, 2021)

J’ai poursuivi ma réflexion: pourquoi j’y associais un homme? Je percevais l’ambition comme masculine. Pourquoi ça? Je me suis rendue compte que ma vision de l’ambition était biaisée. Que je l’appréhendais sous un certain prisme. J’ai alors découvert que cette perception était notamment liée au genre. L’ambition et les femmes, c’est un réel sujet, en fait.

L’ambition et les femmes

Parce que déjà à l’origine, l’éducation (encore) différente entre les filles et les garçons – je ne vous apprends rien – est un frein à l’ambition professionnelle des filles (ipsos). Cette différence se décèle également dans la perception: l’image d’une femme ambitieuse est distincte de celle d’un homme ambitieux. Ce dernier est notamment perçu comme prêt à tout et autoritaire. Une femme, quant à elle, peut être associée à des qualificatifs plus positifs comme le dynamisme, le courage et l’efficacité (ipsos).

Et pourtant, même si certaines femmes s’identifient comme étant ambitieuses, elles ne sont pas pour autant à l’aise à le revendiquer, par crainte d’être perçues comme agressives notamment. Il y a finalement encore un certain tabou autour de l’ambition. Un début vers le fait d’oser se considérer comme ambitieuse, c’est déjà de se parler à soi-même de manière positive et bienveillante. Car l’ambition, c’est notamment lié à la confiance en soi et en ses capacités (Business insider).

[Ambition] is just a descriptive word. We allow it with meaning, the moment we put some thoughts around it. But the word itself « ambition » is just the act of having a strong desire to achieve something and being very determined and putting a lot of hard work behind it to achieve that desire.

Chiara Covone (Innovation Made Easy Podcast, 2020)

Les prismes de l’ambition

Finalement, il y a de nombreuses perceptions de l’ambition, également au-delà du genre: liée à la culture, par exemple. L’ambition est perçue différemment aux Etats-Unis notamment, où tout semble possible, réalisable. Où tout un chacun pourrait réaliser son potentiel, « vivre le rêve américain ». Là où c’est valorisé, mis en lumière au travers de success stories. L’ambition a certainement une autre connotation dans un tel contexte. Ainsi, percevoir l’ambition sous plusieurs prismes et de manière nuancée m’a permis de poser un nouveau regard sur ce terme.

L’ambition puise son énergie dans diverses sources. Pour certain.e.s, ça peut être l’avidité. Mais pour d’autres, ça peut être une impulsion positive, comme le désire profond de créer de la valeur, quelque chose de beau dans ce monde (Basé sur Chiara Covone, Innovation Made Easy Podcast, 2020).

Et si c’était ça, l’ambition?

« Suis-je ambitieuse? » Ma réflexion a ensuite évolué. Car ce qui s’est révélé à moi il y a quelques années, c’est mon côté dynamique. Moi qui étais plutôt jusqu’alors du style à me « laisser guider par la vie », je me suis découverte désireuse de prendre les devants, d’être proactive. Je naviguais jusque là à l’aveugle, sans trop savoir où j’allais.

Et puis j’ai eu l’envie, j’ai ressenti le besoin de me renseigner davantage en vue de mes choix futurs. Pour que mes choix reflètent au mieux qui je suis, ce que je veux. C’est beaucoup de réflexions, c’est une découverte de soi – mes intérêts, mes compétences, mes valeurs. Afin de faire des choix plus conscients, poser les fondations pour mon futur. Mettre le doigt sur mes envies, avoir des rêves, des objectifs. Et l’envie de les réaliser. Si c’était comme ça que commençait à se manifester mon ambition?

Il fallait que je commence (…) à me poser cette question de qui j’étais vraiment? Quelles étaient mes forces? Quelles étaient mes faiblesses et qu’est-ce que je voulais dans la vie? Et au final ce que je voulais dans la vie, moi, c’était non seulement avoir de l’ambition, mais c’était créer quelque chose. C’était avoir des idées et les rendre réelles.

Pauline Laigneau (InPower Podcast par Louise Aubery, 2021)

Une échelle de l’ambition

L’ambition n’a, selon moi, pas qu’une seule signification et il y a plusieurs formes d’ambition. Une sorte d’ « échelle de l’ambition ». J’aime bien l’idée selon laquelle l’ambition, ce n’est pas blanc ou noir, « on en a » versus « on n’en a pas ». Mais qu’il existe différents degrés d’ambition, et qu’on peut se situer entre deux extrêmes, y déplacer son « curseur de l’ambition ».

Je pense également qu’on peut faire le choix d’avoir de l’ambition, ou d’en avoir davantage. De la développer. Devenir ambitieux.se. Et surtout, le devenir à sa manière, selon sa propre définition. Selon ses propres objectifs, pour ne pas tomber dans une injonction à l’ambition: « Le risque de cette injonction à l’ambition est de culpabiliser de ne pas être cette ‘working girl’ parfaite qui gravit les échelons à grands coups de Stiletto » (Lucile Quillet, 2020, p.27). On peut avoir de l’ambition dans le monde professionnel – mais aussi sur le plan personnel. Avoir de l’ambition tout en étant carriériste – mais également sans l’être. Être ok avec ce qu’on a, et ne pas en souhaiter plus: tant que cela nous convient, que c’est ce que l’on souhaite.

Le profil de l’*Overachiever », comme présenté ici, correspond bien à ce à quoi j’associais l’ambition dans un premier temps. J’associais alors une connotation négative au qualificatif ambitieux.se (Illustration basée sur Chiara Covone, Innovation Made Easy Podcast, 2020),

Alors, suis-je ambitieuse?

Aujourd’hui, je suis ambitieuse, telle que je perçois l’ambition. J’ai envie qu’en tant que femme notamment, on ose se revendiquer ambitieuses. Qu’on soit fières de l’être, que l’ambition soit associée davantage à un qualitatif positif. Qu’on se permette de voir grand. Sans se limiter, par crainte, par manque de confiance en soi ou d’affirmation. Qu’on se permette de voir grand, pour atteindre plus. Qu’on se soutienne, qu’on s’entraide – pour s’élever.

Cette réflexion, c’est la mienne. Je te livre ici mon propre cheminement, la manière dont ma perception de l’ambition a évolué avec le temps.

#update – et qu’en est-il quelques mois plus tard?

Update: je reviens sur cette article 5 mois plus tard, et je réalise que j’ai fait du chemin. J’ai eu récemment un échange au sujet de mes aspirations professionnelles. La personne en face de moi m’a demandé si je pouvais dire que je me considérais comme ambitieuse, ou si c’est quelque chose qui me faisait peur? Et j’ai été moi-même surprise de mon ton déterminé et convaincant lorsque j’ai rétorqué: « Non, je suis effectivement ambitieuse ». Il y a quelques années, JAMAIS je n’aurais dit ça. Ma perception de l’évolution a énormément évoluée et c’est un mot que je parviens désormais à dire à voix haute.

Et toi?

Et toi, es-tu ambitieux.se? De quelle manière? Et quelle est ta définition, ta signification, ta perception de l’ambition? Je suis curieuse de connaître ton point de vue à ce sujet, dis-moi tout! ✨

Natacha

Tu as bien apprécié me lire et souhaite découvrir un autre article? Je t’invite à découvrir le récit de l’un des choix professionnels que j’ai réalisé suite à mes études: décliner une offre… pour trouver mieux!

Chiara Covone (Innovation Made Easy Podcast, 2020)

Quelques sources et ressources:

🎵 Podcasts:

📖 Lectures:

  • https://www.businessinsider.fr/us/psychologist-recommend-strategies-ambition-women-at-work-career-goals
  • Quelques chiffres (ça date un peu… tu connais mieux?): https://www.ipsos.com/fr-fr/forum-elle-active-lambition-t-elle-un-genre
  • Citations de femmes autour de l’ambition: https://effet-a.com/articles/trouve-ton-a/10-citations-de-femmes-qui-assument-leur-ambition/
  • Lucile Quillet, Libre de prendre le pouvoir sur ma carrière, Diateino, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *